L’école ne délivre pas de diplôme universitaire ou d’État. Par contre, elle est habilitée à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) selon les critères européens définis par l’EAP. Elle est aussi membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)1 qui est l’organisation nationale de représentation (NAO) de l’EAP. L’école adhère à la déontologie de ces deux organisations professionnelles.
L’EFAPO est un établissement privé d’enseignement supérieur libre.
L’école délivre un certificat de formation en analyse psycho-organique qui atteste de la participation à l’ensemble de la formation de base, du respect des critères de formation pour l’obtention du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), accompagnée d’une attestation de 300 heures d’enseignement à la psychopathologie, réparti dans les 3 cycles. Elle délivre également un certificat de spécialisation pour chaque spécialisation effectuée.
Notre méthode, l’analyse psycho-organique, est reconnue comme méthode accréditante pour le certificat européen (EWAO) et notre école est reconnue comme Institut Européen de Formation à la Psychothérapie (EAPTI), En conséquence notre école est habilitée à présenter les analystes psycho-organique certifiés et candidats à l’obtention du CEP, sur dossier constitué par le praticien certifié, en coopération avec la FF2P1.
Les étudiants voulant exercer en Suisse devront satisfaire aux critères émis par la Charte suisse pour la psychothérapie, dont EFAPO est membre agréé.
Notamment :
Avoir une expérience sur soi acquise dans la méthode thérapeutique choisie un minimum de 300 séances dont 100 en individuelle au minimum. Les séances individuelles durent au moins 50 minutes, les séances de groupe 90 minutes.
Avoir fait 250 séances de supervision en rapport avec les psychothérapies menées dans le cadre de la formation dont au moins 100 séances individuelles avec deux superviseurs différents. Une séance individuelle dure 50 minutes au moins, une séance en groupe est de 90 minutes au moins.
Avoir traité dans son mémoire professionnel au moins 6 cas ayant fait l’objet d’une supervision et d’une réflexion continue.
Avoir accompli un stage clinique en rapport avec la psychothérapie d’au moins une année.
1 FF2P – 6 avenue du Maine, 75015 PARIS
Décret d’application de l’art.52 de la loi N°2004-806 du 9 août 2004 modifié par l’art.91 de la loi N°2009-879 du 21 juillet et des arrêtés 8 et 9 du 12 juin 2010 (extraits) * :
« L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.
…
Un décret en conseil d’état précise les modalités d’application du présent article et les conditions de formation théorique et pratique en psychopathologie clinique que doivent remplir les professionnels souhaitant s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. Il définit les conditions dans lesquelles les ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur agréent les établissements autorisés à délivrer cette formation.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
…
Le décret en conseil d’état précise également les dispositions transitoires dont peuvent bénéficier les professionnels justifiant d’au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du décret. »
L’exercice de la psychothérapie reste libre mais les conditions de formation nommées dans le quatrième alinéa limite le titre de psychothérapeute aux seuls psychiatres.
(Automatisation Des Listes) des professionnels de santé.
Ils ont du au préalable envoyer un dossier (cf http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/repertoire-adeli.html) à l’Agence Régionale de la Santé avant juin 2012 et passer devant une commission d’évaluation régionale afin de garder leur titre.
Les futurs praticiens de la psychothérapie auront le choix : soit s’intituler du titre de leur méthode, par exemple « Analyste psycho-organique » soit porter le titre défini par leurs associations professionnelles, en attendant que le processus de législation du titre de psychothérapeute reprenne : « psychopraticien » est le terme actuellement retenu par les organisations professionnelles.
* Pour consulter l’ensemble des textes de décret et de ses arrêtés, veuillez consulter les sites de Legifrance.gouv.fr et des associations professionnelles concernées par le processus de législation du titre de psychothérapeute : SOFRAPSY, FF2P, SNPPsy , AFFOP, Psy en mouvement.
Nos critères de formation sont ceux d’un Institut Européen de Formation
à la Psychothérapie ( EAPTI) agréé par l’EAP.
L’EAP se base sur la seule définition légale de la psychothérapie en Europe actuellement qui place la psychothérapie complètement en dehors du champ médical et des études de psychologie. Cette loi a été votée à Vienne, en Autriche, le pays de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse.
Loi relative à la psychothérapie, loi fédérale autrichienne du 7 juin 1990 :
Définition de la profession : « l’exercice de la psychothérapie, au sens défini par la présente loi fédérale, consiste en un traitement global réfléchi et s’inscrivant dans une stratégie planifiée. Cette compétence s’acquiert dans le cadre d’une formation générale et d’une formation spécifique. La psychothérapie traite des troubles du comportement et des états de souffrance d’origine tant psycho-sociale que psycho-somatique et ce à l’aide de méthodes thérapeutiques scientifiquement validées dans le cadre d’une interaction entre une ou plusieurs personnes traitées et un ou plusieurs psychothérapeutes. L’objectif est d’atténuer ou de supprimer les symptômes existants, de transformer les attitudes et comportements perturbés et de favoriser la maturation, le développement et la santé de la personne traitée. L’exercice indépendant de la psychothérapie implique une pratique responsable et autonome des activités décrites en chapitre 1, que ces pratiques soient exercées dans un cadre libéral ou dans un cadre d’un contrat de travail. »