On façonne l’argile pour faire des vases, mais c’est du vide interne que dépend son usage.
Lao Tseu.

L’analyste psycho-organique travaille essentiellement avec l’inconscient : le sien et celui du client. Un échange s’instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique.

Mais l’inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d’en faire émerger quelques manifestations. Cela exige une technique et un cadre précis qu’il faut pourtant exercer avec art.

Le psychothérapeute et/ou le praticien en psychothérapie soutient l’élan du client vers le changement en l’aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie. L’échec ou le conflit n’est plus seulement perçu comme source de souffrance mais il apparaît aussi comme une tentative positive, bien que maladroite, pour identifier des désirs profonds et intacts.

Enfin, l’analyste psycho-organique écoute, dans la confidentialité de l’espace psychique, le sens que la personne veut donner à sa vie et l’intégration qu’elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social. Il respecte complètement ses choix. Cela exige une conscience claire de lui-même. Une expérience de vie, et une longue thérapie personnelle sont donc nécessaires pour entreprendre ce métier.

Le praticien en psychothérapie exerce dans des situations variées : en travail individuel le plus souvent, mais aussi en groupe et même avec des couples, des enfants et des adolescents, des familles ou en institution. Il utilise des techniques diverses, mais en cohérence avec sa méthode de référence. Il doit respecter une éthique et des règles fondamentales pour bien faire son travail.

Après un dialogue vieux de 35 ans avec les autorités gouvernementales pour obtenir un statut, une reconnaissance officielle des critères de son exercice et de ses formations, le métier de psychothérapeute encadré par les organisations professionnelles de psychothérapeutes (SNPPsy, FF2P, AFFOP), a obtenu par la loi du 9 août 2004 que l’exercice de la psychothérapie reste libre et non exclusivement médical.