L’EFAPO est un institut d’enseignement supérieur libre qui depuis plus de 30 ans forme des praticiens et/ou psychothérapeutes en Analyse Psycho-Organique dont le cycle de formation de base est réparti sur quatre ans, donnant un enseignement approfondi de la psychothérapie corporelle analytique actuelle.
Héritière de la Psychologie Biodynamique, la méthode de psychothérapie enseignée est l’Analyse Psycho-Organique dont le fondateur est Paul Boyesen. Cette approche thérapeutique poursuit l’héritage des apports freudiens, reichiens et jungiens,  enrichie de modèles dynamiques, mettant la notion d’expérience au centre du travail thérapeutique.

En tant qu’école de formation à la psychothérapie, l’EFAPO a pour objectif de former des praticiens compétents pour accompagner en psychothérapie des personnes aux souffrances diverses, tout en intégrant la phénoménologie existentielle aux outils de la méthode. Au-delà d’un aspect didactique essentiel, c’est une école qui s’inscrit dans un courant humaniste pour faire émerger l’être thérapeute en chacun.

La didactique et le processus thérapeutique de l’étudiant sont intimement liés dans le cadre de la formation. En effet, de notre point de vue, il n’est pas admissible d’exercer une pratique de la psychothérapie avec autrui sans avoir parcouru un chemin psychothérapeutique-psychanalytique personnel important. C’est ce qui permet au praticien de contacter le bien-fondé de son être thérapeute à travers le processus de son expérience de la souffrance psychique.

L’enseignement est donné en stages mensuels de 15 heures, lors d’un week-end, et de stages résidentiels de dix jours répartis sur les quatre années en juillet. L’Université de Printemps réunit l’ensemble des étudiants sur un week-end, autour de la soutenance des mémoires professionnels des étudiants de 3ème cycle devant un jury ouvert aux responsables d’autres écoles, et de trois conférences-débat avec des intervenants d’autres approches de la psychothérapie, de la psychanalyse ou de la psychiatrie.