L’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) a été habilitée par la Fondation Boyesen à enseigner l’Analyse Psycho-Organique et la Psychologie Biodynamique. Elle continue le travail de la Fondation Boyesen et de l’Institut Boyesen, pionniers de la formation des praticiens de la psychothérapie en France depuis 1976. 

Elle a été créée en 1985, sur l’initiative de Paul et Joëlle Boyesen, par six psychothérapeutes et formateurs de l’Institut Boyesen : Jacqueline Besson, Joëlle Boyesen, Paul Boyesen, Yves Brault, Anne Fraisse et Jean-Pierre Magnan. Après le départ de ce dernier, Éric Champ en 1993 et Claudie Mothe en 1994 ont rejoint les fondateurs. 

En 2010, l’EFAPO a volontairement mis fin à sa collaboration avec Jacqueline Besson et Yves Brault.  

En 2013, Claudie Mothe a pris sa retraite et nous la remercions de toute son implication dans le développement de l’école, la transmission de l’APO et en particulier de sa participation à la création du cours de psychopathologie clinique. 

En 2015, Anne Fraisse a pris sa retraite et nous la remercions de tout coeur pour son engagement de co-fondatrice de l’EFAPO, de sa contribution intellectuelle pour structurer le développement et la transmission de son enseignement ainsi que pour sa vaillante ouverture aux processus créatifs de notre équipe de direction et des générations de thérapeutes formés par l’école. 

Anne Fraisse est décédée le 20 octobre 2016 et est membre d’honneur de l’EFAPO. 

Claudie Mothe est membre d’honneur de l’EFAPO. 

Muriel Jan, formatrice associée en Analyse Psycho-Organique depuis 2007, a participé à la co-gérance de l’EFAPO de 2016 à 2020.  

La formation en psychothérapie de l’École a été agréée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie. 

L’École est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), du SNPPsy, de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la psychothérapie (EAPTI). Elle est agréée par la Charte Suisse pour la psychothérapie. 

Paul Boyesen est le directeur des études de l’école qui porte le nom de la méthode qu’il a créée : l’Analyse Psycho-Organique. Il est responsable des options fondamentales de l’école et de la sélection des candidats. Ancien président de l’EAP (juillet 2003 à juillet 2005), il est actuellement président de la commission des statuts de l’EAP. 

Le Conseil de Gérance de l’École choisit parmi ses membres un.e président.e, nommé.e pour deux années, qui représente l’EFAPO dans ses actes sociaux et coordonne le Conseil d’Organisation Pédagogique et de Recherche (COPER) de la cogérance. Paul Boyesen occupe cette fonction depuis septembre2010.
Joëlle Boyesen est présidente et coordinatrice de l’administration de l’EFAPO et coordonne le site de l’EFAPO avec Karine Soumahoro, assistante administrative de l’EFAPO. Elle est vice-présidente de l’EAPOA et représente l’EFAPO dans son conseil d’administration. Elle occupe la fonction de présidente de la Commission d’Éthique et de Recherche de la Formation (CERF) et elle coordonne la Commission d’Étude pour le Certificat Européen de formation à Psychothérapie (CECEP). 

 

Éric Champ, ex coordinateur financier et technique de l’EFAPO, a quitté la cogérance de l’EFAPO en 2020. Il est formateur associé et coordonne l’enseignement de psychopathologie avec Muriel Jan. Il est aussi trésorier de l’EAPOA (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique). Il représente l’EFAPO pour la cosignature des certificats de psychopraticien délivrés par la FF2P. 

Patrick Marcin a intégré la cogérance de l’EFAPO en 2021 et il est actuellement formateur en Analyse Psycho-Organique mais aussi coordinateur financier de l’EFAPO.  

Le COPER, constitué des formateurs cogérants de l’EFAPO, assure de manière collégiale avec le Collège des Formateurs l’élaboration des structures de l’enseignement de l’École, son organisation pédagogique, l’Université de Printemps de l’EFAPO et les thèmes de recherche sur les contenus de la formation. 

Le Collège des Formateurs, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto se réunit une fois par an, sur trois à cinq journées d’études et de partage. Le Collège rassemble de façon conviviale et studieuse les formateurs du COPER de l’EFAPO et les formateurs en Analyse Psycho-Organique qui participent à l’enseignement de l’École : Paul Boyesen, Joëlle Boyesen, Éric Champ, Éric Chalançon, Claire d’Hennezel, Muriel Jan, Ruth Leibelt, Patrick Marcin, Élisabeth Petit-Lizop, Marc Tocquet, Christine Petitjean, Carine Faivre, Maud Castelli, Alain Boutet et Nathalie Barré-Colin.  

Le Collège des superviseurs agréés par l’école, co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto. Les superviseurs sont responsables de l’analyse de la pratique des thérapeutes en Analyse Psycho-Organique jusqu’à l’obtention de Certificat Européen d’Analyse Psycho-Organique (CEP) se réunit pour partager les questions et les réflexions relatives à leur exercice. Le Collège des Directeurs des Mémoires co-présidé par Hélène Friart-Lamourette et Sandra Feroleto depuis 2021, réunit les Directeurs de mémoire qui accompagne les élaborations des mémoires professionnels des étudiants en vue de leur certificat final par l’EFAPO.   

L’enseignement des formateurs et des superviseurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’Analyse Psycho-Organique. Leur objectif est essentiellement la transmission de l’ensemble des principes et méthodes élaborées par Gerda, Ebba, Mona-Lisa et Paul Boyesen. Ils abordent cependant la psychothérapie contemporaine en mettant en perspective leur enseignement avec les autres méthodes. Ils élaborent plus particulièrement des ponts théoriques et pratiques entre les thérapies Psycho-Corporelles et la psychanalyse, entre la psychothérapie et la psychopathologie, entre l’Analyse Psycho-Organique et les neuro-sciences.